LES ACTIONS

Le 8 avril 2003 - LE LENDEMAIN DE L'ANNONCE DU PLAN

LUC VIGNERON SE JUSTIFIE / LES ARSENALISTES TARBAIS SE REVOLTENT

Pendant que le PDG, Mr Luc Vigneron, s'exprime sur l'avenir du GIAT,

A Tarbes, ce sont près de 600 personnes qui ont défilé du GIAT à la Préfecture au son des tambours : après l'abattement,  la colère. Ils sont prêts à faire du bruit, toujours et encore, pour montrer qu'ils sont debout et bien vivants.

************************************************************************

Le 9 avril 2003

LES SYNDICATS AUDITIONNENT / L'EQUIPE DE DIRECTION A LA PORTE ET LES TRAINS BLOQUES

En fin de matinée, à la gare de Tarbes, les arsenalistes ont bloqué les voies ferrées durant deux heures.

Puis la tension est montée d'un cran dans l'après-midi à l'Arsenal de Tarbes. Alors que les représentants syndicaux centraux étaient auditionnés par la commission de la Défense à l'Assemblée Nationale, les femmes d'arsenalistes ont été reçues par Mr Fleury (Directeur GIAT Tarbes) et elles lui ont remis le récépissé du dépôt de la pétition à la Préfecture. Une fois cet entretien terminé, les arsenalistes ont finalement "invité" Mr Fleury ainsi que le reste de l'équipe de direction à quitter l'usine.

 

************************************************************************

le 10 avril 2003

RAFFARIN SE DEFAUSSE /  UN CONSEIL MUNICIPAL EST DEDIE AU GIAT

Lors de l'Assemblée au Sénat, Mr Raffarin, Premier Ministre, s'est vu interroger sur l'avenir du GIAT à deux reprises. Celui-ci n'ayant pas daigné répondre, c'est fait huer par les élus de gauche. A savoir que cela reste un fait rarissime.

Pendant ce temps, à Tarbes, un conseil municipal exceptionnel fut dédié au GIAT. Les salariés ont participé en nombre.

 

Le maire de Tarbes, Mr Trémège, a déclaré qu'il voulait rendre hommage aux familles.

En bref, les élus se sentent concernés par ce plan et ont décidé de se mobiliser tous partis confondus.

 

************************************************************************

Le 11 avril 2003

Le Grand Tarbes se joint aux salariés lors du Conseil Communautaire.

************************************************************************

Le 12 avril 2003

Les salariés, leurs familles, les élus et la population se retrouvent en masse devant la Préfecture.

Une délégation est reçue par le Préfet qui n'a pas voulu que les journalistes soient présents. La délégation était composée d'une vingtaine de personnes. A l'issue de cette réunion nous n'étions pas plus avancés. Ce même jour, lors de  manifestations sportives, le T.P.R., le Stade Foot, la Garde de Foot féminin et l'équipe de Hand-ball de Soues ont endossé le T-shirt "GIAT TARBES VIVRA" en soutien et par solidarité.

cliquer pour voir l'image

Les femmes d'arsenalistes ont récolté la 10 000ème signature.

************************************************************************

 Le 15 avril 2003

Dans la matinée, les arsenalistes ont habillé la statue du fondateur Verchère de Reffye d'un T-shirt "GIAT TARBES VIVRA", 130 ans après la création du site.

Avant le départ pour la manif à Paris, contre la tenue du C.C.E., la population du département s'est réunie en masse pour soutenir les 500 arsenalistes partants.

A cette occasion, ils ont bénéficié d'un soutien financier des collectivités territoriales.

Pourquoi un tel déplacement? Tout simplement pour exiger l'annulation du premier C.C.E. et demander que Monsieur le Président prenne en compte le moratoire voté lors du C.C.E. du 14 Mars 2003.

************************************************************************ 

Le 24 avril 2003

400 Arsenalistes ont manifesté dans les rues de Tarbes à l'appel de l'intersyndicale alors que se tenait une réunion de négociation sur un accord de méthode avec la direction de GIAT à Satory.

Bien que symbolique, cette manifestation a encore une fois montré la détermination et la mobilisation persistante des Arsenalistes applaudis par la population.

Ce fut aussi l'occasion de lancer un appel pour la manifestation de Saint- Jean- de-Luz.

Les femmes se structurent, un bureau a été mis en place.

Pendant ce temps, une réunion confrontant syndicats et direction a échoué après 4 heures de discussions. Leurs positions demeurent éloignées, ils doivent se revoir.

************************************************************************

Le 26 avril  2003

Près de 2000 Hauts Pyrénéens et 400 Toulousains ont fait le déplacement en direction de Saint- Jean- de- Luz pour montrer à Madame la Ministre de la Défense, élue de la cité Luzienne, quelle était la mobilisation des Arsenalistes pour faire annuler ce plan.

Madame la Ministre de la Défense étant absente, c'est Mr Peyuco Duhard, Maire de Saint-Jean- de-Luz, qui a accueilli une délégation composée de : Gérard Trémége, Maire de Tarbes, Jean Glavany, Député des Hautes Pyrénées et Président du Grand Tarbes, François Fortassin, Président du Conseil Général et Sénateur, Josette Durrieu, Sénatrice, Chantal Robin-Rodrigo, Députée, Pierre Forgues, Député, Daniel Frossard, Président de l'Amicale des Maires, Madame Artigue, Collectif des Femmes, Bernard Latger, Collectif pour l'emploi à GIAT, Daniel Gerbault, CGT, Albert Malfait, CFDT, Christian Baratgin, FO, Philippe Vieu, CFE-CGC, M. Dané, CFTC, Jean-François Lapeyre, CGT, Gilles Mur, secrétaire du C.E.

cliquer pour voir l'image

Le Collectif des Femmes a réuni 15201 signatures à ce jour.Malgré tout, cette journée reste un succès même si le sentiment des arsenalistes reste "MAM, Chirac, vous tuez le GIAT"

A leur retour à Tarbes, tout ce beau monde était invité à participer à la rencontre de rugby TPR / AUCH.

**********************************************************************